FEST NOZ des Veuzous de la Presqu’île
23Sept21 h 00 minFEST NOZ des Veuzous de la Presqu’île
Détails de l'événement
Avec les groupes – War-sav ! « Debout ! » en breton. Telle est l’invitation que lancent aux danseurs les jeunes musiciens du groupe trégorois qui, depuis 2011, écume les
Détails de l'événement
Avec les groupes
– War-sav ! « Debout ! » en breton. Telle est l’invitation que lancent aux danseurs les jeunes musiciens du groupe trégorois qui, depuis 2011, écume les scènes des fêtes bretonnes. La recette de leur musique est un secret bien gardé. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il y a des airs traditionnels de derrière les fagots, badigeonnés d’un mélange de couleurs folks, le tout mariné dans un jus saturé d’énergie… À manger très chaud et à consommer sans modération !
L’équipe est constituée de cinq gaillards. Présent depuis les origines, Elouan Le Couls, au violon, est le dernier de la bande à avoir connu la recette originale. S’il dispose de quatre cordes à son arc, il est surclassé par Camille Bossard, à la guitare, qui en a six. Seulement deux (au fond de sa gorge) suffisent à notre crooner mod Bro Dreger, Korentin « Koko » Le Davay, pour haranguer la foule et chanter la dañs tro bien à façon. Mathieu Messager ne mange pas de ce pain-là, c’est le sonneur de bombarde du groupe. Il partage son goût pour les anches avec le petit dernier, Matthieu Foltete, qui en a plein son accordéon.
– Les Sœurs Udo (Erell et Enora) sont issues d’une famille de plusieurs générations de chanteurs. Elles représentent la Haute Bretagne et plus particulièrement le pays de Loudéac-Mûr. Elles chantent ensemble depuis plus de 10 ans et représentent leur terroir dans les festoù noz un peu partout en Bretagne.
– Thierry Bertrand . Issu d’une famille de tourneur sur bois, il a commencé à travailler le bois très jeune. Très vite il se passionne pour un instrument de musique particulier la veuze, sorte de cornemuse très ancienne plus ou moins tombée dans l’oubli. Il décide de redonner vie à cet instrument en lui donnant un diapason moderne, condition nécessaire à sa renaissance.
Devenu luthier, facteur d’instruments anciens, il créé en 1983 à Nantes une école pour apprendre à jouer de la veuze. Des 5 élèves du début, ce sont désormais près de 350 élèves (Nantes, La Garnache, Angers, Rennes, Saint-Brieuc, Paris) qui remettent cet instrument au goût du jour.
Passionné d’instruments anciens, Thierry Bertrand est également l’un des rares dans le pays à fabriquer des hautbois des 16e et 17e siècles. Il mène en parallèle des recherches à travers le monde, à la recherche de vraies pépites.
– Les Veuzous de la Presqu’ile avec son ensemble de veuzes et les chanteurs et chanteuses de l’association.
Horaires
23 septembre 2023 21 h 00 min(GMT+02:00)
Lieu de l'événement
L'ARTYMÈS, salle de spectacle
Rue des sports