La Loire-Atlantique…

… représentée à la commémoration nationale du 11/11 à Paris

Clément Barlagne, jeune porte-drapeau mesquérais, présent à la cérémonie nationale du 11 novembre à Paris

À seulement quelques années d’engagement au sein du Comité du Souvenir Français de Mesquer, Clément Barlagne a déjà su se distinguer par son sérieux, sa motivation et sa maturité. Cette année, il a été sélectionné parmi les jeunes porte-drapeaux de France pour représenter la Loire-Atlantique, lors de la cérémonie commémorative nationale du 11 novembre à Paris, un moment d’une grande portée mémorielle et citoyenne.

Un programme dense, entre solennité et rencontres fortes

Clément raconte trois journées intenses qu’il n’est pas près d’oublier.

« Arrivé à Paris le lundi soir, j’ai d’abord participé à un escape game entre jeunes porte-drapeaux, une façon conviviale de faire connaissance, avant un dîner en présence de Madame Verdier-Jouclas, directrice générale de l’ONaCVG.
Le mardi matin, place à un temps fort exceptionnel, en participant à la cérémonie nationale du 11 novembre sur la place de l’Étoile, lors de laquelle j’ai vécu une rencontre, brève mais marquante, avec le Président de la République, ainsi qu’avec plusieurs personnalités militaires, notamment le chef d’état-major des armées.
L’après-midi a été consacrée à la visite des Invalides, incluant le Musée de l’Ordre de la Libération et le dôme abritant le tombeau de Napoléon Ier. S’est ensuite tenue une réception dans les locaux de l’ONaCVG, avec remise d’une lettre individuelle de félicitations à chaque jeune porte-drapeau.
La journée s’est clôturée par un moment particulièrement symbolique : la Veillée de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, suivie d’un défilé sur les Champs-Élysées. »

« Une très belle expérience, tant mémorielle qu’humaine »

Clément retient avant tout la richesse des rencontres :

« Cette expérience exceptionnelle nous a profondément marqués. Partager ces instants de solennité et d’histoire avec d’autres jeunes venus de toute la France a été un moment fort, mémoriel et humain. »

Il a également tenu à exprimer sa gratitude :

« Merci à l’ONaCVG, au Comité du Souvenir Français de Mesquer et à son président Daniel Barrault, ainsi qu’à la Direction Générale du Souvenir Français en Loire-Atlantique. »

Une fierté pour la commune et un travail de transmission remarquable
Clément s’inscrit dans la continuité d’un engagement local particulièrement dynamique.
Son frère Baptiste est lui aussi jeune porte-drapeau, et Margot Levazeux, qui les a précédés, est aujourd’hui correspondante jeunesse du Souvenir Français 44.
Cette réussite est le fruit du travail remarquable mené par le Souvenir Français de Loire-Atlantique et plus particulièrement le comité de Mesquer, présidé par Daniel Barrault, qui œuvre depuis des années à former, encourager et valoriser les jeunes souhaitant s’investir dans le devoir de mémoire.

Vous aimerez aussi...

error: Le contenu est protégé !!
Commune de Mesquer-Quimiac
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.