Bientôt…
… un chaland traditionnel de Brière pour Mesquer.
Vous êtes invités à venir découvrir leur travail pendant ces 6 semaines (selon le planning à consulter sur le site du chantier), place de Kercabellec. Le chaland sera également visible pendant la Fête de la Mer les 20 et 21 septembre.

Depuis 2021, Skol Ar Mor a lancé, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Brière , un atelier nomade de construction de chaland traditionnel en bois.
Ce projet entend faire revivre le patrimoine de l’une des plus grandes zones humides de France en dotant 21 communes du parc d’un chaland de Brière, sachant qu’il n’y a aujourd’hui plus aucun constructeur de chalands en bois dans le Parc.
Déjà 11 communes du Parc ont accueilli l’atelier depuis sa création et possèdent un chaland issu de cet atelier.
L’initiative a également un volet social : François GUIHARD, formateur Charpentier de Marine, anime cet atelier itinérant et encadre, sur chaque commune d’accueil, des jeunes âgés de 16 à 25 ans, positionnés par les missions locales du bassin d’emploi de Saint- Nazaire. Pendant 6 semaines, ces jeunes apprennent les techniques du travail du bois et découvrent le métier de charpentier de marine.
L’association Les mariniers de Brière a fourni les plans du chaland, en s’inspirant de relevés réalisés sur d’anciens bateaux et d’un article du numéro 150 du Chasse-Marée. Ce sont des barques à fond plat, pointues des deux côtés, d’environ 5 mètres de long sur 1,20 mètre de large, et propulsées à l’aide d’une perche. La sole et les bordés sont en pin, les varangues et les couples en chêne.
Ces chantiers nomades sont financés par le Département de Loire-Atlantique, l’État et Saint-Nazaire Agglo dans le cadre de la Politique de la Ville et les Communes du Parc. Ces dernières financent les matériaux et fournitures nécessaires à la construction du chaland. Le bateau est « offert » à la commune d’accueil et destiné à naviguer sur les canaux de Brière.