AU RESTAURANT SCOLAIRE DE MESQUER, L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE, LA QUALITÉ ALIMENTAIRE ET LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT NE SONT PAS DE MOTS VAINS
Depuis 2017, Fabrice Peulier, Responsable du restaurant scolaire de Mesquer, avec toute son équipe, a mis en place une véritable politique de développement d’une alimentation saine, de qualité et à base de produits locaux et d’une gestion de réduction et valorisation des déchets.

Proposer une alimentation saine, de qualité et locale
La commune n’a pas attendu la loi EGALIM d’octobre 2018 pour proposer des menus confectionnés avec des produits locaux et bios. En effet, cette loi impose qu’en 2022, 50 % des assiettes servies en restauration collective devront être constituées de produits de qualité, locaux et équitables, dont 20 % issus de l’agriculture biologique.
Grâce au soutien financier de la commune et à l’imagination du personnel du restaurant scolaire, nos enfants bénéficient de menus constitués, en moyenne, de 46 % de produits bios, 29% de produits locaux Grand Ouest et 5% labellisés (AOP, AOC, Label Rouge…).
En parallèle, l’achat via les circuits courts permet non seulement de soutenir l’économie locale mais aussi de diminuer l’empreinte carbone liée aux livraisons des marchandises.

Réduire le gaspillage alimentaire
Les agents du service du restauration pèsent, tous les jours, la quantité de produits alimentaires servant à la confection des repas, puis ce qui est jeté. Ce travail, certes fastidieux, leur permette de constater le volume gaspillé et de définir des axes de progression, et donc des mesures à mettre en œuvre. Ainsi, après trois années d’effort, à Mesquer, les aliments non consommés représentent seulement 92 gr par enfant et par jour contre 115 gr au niveau national.
Diminuer le volume des déchets et leur donner une seconde vie
Depuis plusieurs années déjà, les enfants, avec l’aide du personnel communal, trient leurs déchets issus de leurs assiettes, y compris les serviettes en papier biodégradables qui apportent la matière carbone dont le compost a besoin.
Afin d’augmenter la valeur ajoutée de cette action, la commune vient de signer une convention avec Compost in Situ Guérande, qui permet de recycler ces bio déchets (ajoutés à ceux de la cuisine) en compost, utilisés par la suite comme amendement naturel chez les agriculteurs et les maraîchers locaux.
Mais les déchets proviennent aussi des emballages !
Après concertation, les fournisseurs locaux utilisent désormais un système de contenants réutilisables en rotation (cageots avec le maraîcher, bacs en polystyrène pour le poissonnier, …), ce qu’on pourrait appeler des emballages navettes. De facto, la quantité de cartons, de sac plastiques a fortement chuté.

L’ensemble de ces mesures ont permis en trois ans de diminuer les déchets par 8, d’améliorer la qualité des repas servis aux enfants, de valoriser l’économie locale et d’agir en faveur de la protection de notre environnement.