Que cette année 2021 soit celle de la renaissance !


L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la COVID, bouleversant nos vies, nos habitudes. Cela a aussi révélé tout notre potentiel à être solidaire les uns des autres, et c’est la seule image que je souhaite conserver de cette période si particulière.
Je tiens à remercier les élus du conseil, les anciens comme les nouveaux, le personnel communal, les responsables d’associations, les bénévoles qui se sont manifestés, dès les premières heures, pour permettre aux habitants de notre commune de vivre cette période le mieux possible.
L’année 2021 sera, j’en suis certain, de nouveau une année de joie, faite de spectacles, de fêtes de famille, synonyme d’un retour à la normalité où la COVID ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
L’équipe municipale s’est employée, depuis des mois maintenant, à programmer les travaux d’investissement à venir et à prévoir l’organisation des futures animations et manifestations.
Lors des années précédentes, la commune a construit une salle culturelle, a rénové et mis aux normes ses bâtiments accueillant du public. L’année 2021 sera marquée par un effort important axé sur la réfection de nos routes. Plus de 300 000 € y seront consacrés.
En partenariat avec Cap Atlantique, la zone d’activités de Kergoulinet fera l’objet de travaux d’aménagement permettant de valoriser nos entreprises, notre tissu économique.
Le marché de Quimiac sera réorganisé afin de le rendre encore plus attractif et fonctionnel aussi bien pour les commerçants que pour les clients.
Parallèlement, une réflexion est en cours sur le développement de la place du vélo et le réaménagement global (voirie, création et réhabilitation des trottoirs, aménagements paysagers).
Ces projets, estimés à plus de 1,5 M€, devraient démarrés fin 2021, début 2022.La programmation de nos animations d’avril à décembre est lancée, la saison culturelle de 2021 arrêtée. J’ai hâte de pouvoir à nouveau vous croiser place de l’Hôtel lors des concerts d’été et des représentations théâtrales, dans le jardin de Quimiac pour écouter un concert, ou encore à Kercabellec sur les marchés traditionnels et du terroir. Je suis impatient aussi d’échanger avec vous lors de la prochaine édition du Salon du Livre, de la Fête de la Mer et de partager à nouveau, les festivités de fin d’année. Il est bien entendu que tout ce volet est dépendant de l’évolution de la situation de l’épidémie qui peut nous contraindre à annuler ou reporter ces festivités programmées.
Jean-Pierre BERNARD, Maire de Mesquer et Conseiller départemental
Que cette année 2021 soit celle de la renaissance et qu’elle fasse perdurer la convivialité qui caractérise si bien notre commune. Je vous souhaite, à tous et à toutes, une bonne année 2021.