Fibre optique – Comment vérifier son éligibilité et demander son raccordement ?
14 août 2020 – Informations
Si vous rencontrez des difficultés pour vous raccorder à la fibre, nous vous invitons à contacter directement SRF-FTTH, en charge du déploiement de la fibre sur votre commune.
La Mairie ne peut répondre aux difficultés éventuelles rencontrées, elle n’a pas les moyens de le faire, n’étant pas responsable du Réseau.
Vous pouvez obtenir des informations sur les sites :
http://sfr-ftth.com/particulier/
http://sfr-ftth.com/contact/

1 900 foyers sont éligibles (raccordables) à Mesquer à ce jour, la totalité du territoire communal devrait l’être avant la fin 2020

Le raccordement est réalisé à partir du nœud de raccordement optique (NRO) situé sur la commune de la Turballe. Les 7 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue sont installés et permettent l’éligibilité des foyers mesquérais.
Que faut-il faire aujourd’hui ?
Pour pouvoir souscrire à un abonnement en fibre optique, il faut que :
- Que le réseau fibre ait été déployé par SFR FttH à proximité de votre logement (nommé logement raccordable),
- Que votre adresse exacte soit référencée dans une base de données nationale (afin de bien identifier votre placement – le nom de votre village n’est pas suffisant, par ex)
- Qu’un opérateur commercial FAI (Bouygues, Free, Orange, SFR, …) ait acheté le droit d’utiliser le réseau pour commercialiser ses offres fibre optique auprès des clients raccordables,

Il est donc nécessaire :
- de tester votre éligibilité (c’est-à-dire vérifier que votre logement est « raccordable ») aux offres fibre optique sur les sites internet des FAI de votre choix ou sur le site de l’ARCEP : www.cartefibre.arcep.fr
- et que votre FAI soit prêt à commercialiser cette offre sur Mesquer
Cela est-il obligatoire ?
En fonction de votre mode d’utilisation d’internet, il n’est pas du tout obligatoire de souscrire à une offre fibre optique. Le réseau « cuivre » ADSL a encore quelques années devant lui… Et vous avez le choix de votre opérateur (FAI).