Agenda

Oct
5
sam
Festival DÉTOURS D’HORIZONS 4ème édition – Musiques world, trad et électro
Oct 5 @ 20 h 00 min

La volonté principale du festival est d’offrir une soirée intergénérationnelle autour d’une programmation festive et conviviale (casques anti-bruit pour les enfants, espaces calmes…)

La P’tite Fumée

À l’affiche,

STRANGE O’CLOCK – blues World
PLANTEC – électro Fest-Noz
LA P’TITE FUMÉE – Natural Trance
Intermèdes TROÏATA – danse tribale ATS

 

 

 

« En concert, le grondement du didgeridoo, les harmonies de la flûte traversière et de la guitare classique se mêlent à un lourd et puissant trio percu basse batterie pour plonger son public dans un voyage sonore survitaminé. »

Soirée OFF le jeudi 4 au Plan B à la Turballe et vendredi 5 au P’tit Caboulot (plage de Sorlock)

Nov
9
sam
FEST-NOZ – Ined Noz . Evel Just . Heson
Nov 9 @ 21 h 00 min

Ces groupes bien connus des amateurs de fest-noz, forts de l’énergie communicative qu’ils dégagent, vont vous faire danser jusqu’au bout de la nuit, sur un répertoire de rythmes traditionnels des plus endiablés !

Tout public – Durée environ 4h

Nov
17
dim
38e BREIZH AGAN – Festival du chant choral breton
Nov 17 @ 15 h 00 min

Festival réunissant toutes les chorales bretonnes de l’Ouest (collectif Kanomp Breizh).

1ère partie – Les Choralines-Korholen – Anna Vreizh – Kan Ar Vro – Aber Al Liger
2nde partie – le champion des chorales 2019

La particularité du répertoire des Choralines-Korholen, chorale de la Presqu’ile guérandaise, est qu’il est équilibré et varié, entre chants bretons, français et étrangers. Il se singularise par la découverte et la promotion de chants traditionnels et contemporains de la Bretagne, de la mer, mais également du patrimoine profane et religieux.

Jan
18
sam
LA PHILARMONIE DES DEUX MONDES
Jan 18 @ 21 h 00 min

Créée en 2003 par Philippe Hui, la Philharmonie des Deux Mondes vous emmène ici dans un voyage musical à la rencontre de deux compositeurs du 20ème siècle qui ont mené parallèlement une carrière d’interprète :

  • Paul Hindemith, compositeur et altiste allemand, et
  • Astor Piazzolla, compositeur et bandéoniste argentin.

Pour vous faire découvrir le bandonéon comme instrument soliste, Philippe HUI est heureux de retrouver Frédéric Langlais, après une collaboration à l’Opéra de Limoges.

En présentant les grandes oeuvres du répertoire, l’association développe des actions de médiation culturelle en direction des scolaires, des publics éloignés, des quartiers…

Durée : 1h30 avec entracte
Orchestre de chambre sous la direction de Philippe Hui
Soliste bandonéoniste : Frédéric Langlais

Fév
22
sam
Concert ISLA et JEWLY – Pop Rock Blues
Fév 22 @ 21 h 00 min

Derrière ISLA se cache la jeune auteure et compositrice nantaise d’adoption Julia Charler. ISLA explore nos contrées intérieures et s’amuse de nos troubles tout en cherchant la lumière en chacun d’eux. En français comme en anglais, sa puissance vocale se joue de son apparente douceur et on retrouve aussi bien Björk, Radiohead ou Camille dans son ADN musical, que Souchon ou Bashung dans ses textes. Naviguant entre soul, pop et blues, atmosphères acoustiques et arrangements électroniques, elle nous guide avec assurance à travers les flots de nos inconstances.

JEWLY fait partie de ces artistes qui vous transportent et vous inspirent. Féroce et charismatique, avec sa voix puissante et son énergie fédératrice en live, elle distille un rock rebelle et puissant aux accents de blues épicé. Celle qui sut se faire une place sur la scène rock hexagonale, jalonne aujourd’hui la scène internationale. Une soirée à 1000 voIts en perspective !

Tout public. Concert debout.
Durée : 2h30 environ

Fév
29
sam
JAZZ CLUB avec LE SWING SOCIETY et Boris BLANCHET
Fév 29 @ 20 h 30 min

Créé en 2006 par le batteur Patrick Jouannic, le groupe s’est depuis produit sur de nombreuses scènes françaises et européennes. Après s’être exprimé dans un style swing et blues, le Swing Society, qui tourne à l’occasion avec le chanteur Sanseverino, s’oriente désormais vers une formule instrumentale. Le jeu et l’interaction entre musiciens sont valorisés dans un répertoire explorant les musiques du compositeur Henry Mancini. Le cinéma, au travers de la musique, devient ainsi le fil rouge de cette formation forte de son énergie communicative sur scène.

Le Swing Society avec
Batterie : Patrick JOUANNIC
Piano : Eric RICHARD
Guitare : Vincent ROBINEAU
Contrebasse : Philémon REGNAULT
Saxo. alto : Guillaume ST JAMES
Trompette : Benoit GAUDICHE

Boris BLANCHET est un saxophoniste incontournable de la scène jazz hexagonale. Le son énorme et le lyrisme saturé qui le caractérisent lui permettent de jouer au sein de formations les plus prestigieuses : l’ONJ, Michel Legrand Orchestra, le Big Band d’Albert Mangelsdorff, et avec des musiciens de renommée internationale.

 

Mar
21
sam
CARNA-BAL 4ème édition – FEST DEIZ DÉGUISÉ
Mar 21 @ 14 h 30 min – 18 h 00 min

Le conservatoire à rayonnement intercommunal de Cap Atlantique organise pour la 4ème année consécutive, en partenariat avec la ville de Mesquer, son fest-deiz déguisé « Carna’Bal » (bal breton).

Les élèves de musique traditionnelle de conservatoires, d’écoles de musique , d’associations vous invitent à venir découvrir leurs musiques et à danser.

Ce « Carna’bal » s’inscrit dans la période des carnavals et, musiciens comme spectateurs déguisés seront les bienvenus. Le carna-bal n’en sera que plus convivial et joyeux

Tout public – Entrée libre dans la limite des places disponibles

Avr
18
sam
CARTOON FRÉNÉSIE TRIO par la Cie À toute vapeur – Ciné-concert
Avr 18 @ 16 h 00 min

Au cours de ce ciné-concert, deux musiciens et une comédienne s’associent à la projection de cartoons de Tex Avery, Bob Clampett, Chuck Jones, Dave Fletcher… Les musiques synchronisées aux images donnent un caractère ludique et festif au spectacle.

Le Cartoon Frénésie Trio permet à chacun de retrouver Bugs Bunny, Daffy Duck et leurs compères et de découvrir le travail d’interprétation des musiciens, mais aussi celui du montage et des bruitages créés en studio avec des orchestres de la grande époque d’Hollywood.

Une occasion rêvée pour apprécier une musique originale et sophistiquée !

Tout public, à partir de 6 ans
Durée – 1h

Écriture, arrangements et direction musicale, saxophones, flûtes Alain PIERRE
Xylophone, voix et bruitage Florence JOUBERT
Piano Emmanuel GUILLARD
Mise en scène Tayeb HASSINI

Mai
1
ven
VINTAGE MESQUER FESTIVAL 2e édition
Mai 1 – Mai 3 Jour entier

Nous vous donnons rendez-vous pour la 2ème édition avec, au programme de ces 3 jours, concerts de rock enflammés, nombreuses animations festives.

 

Juin
5
ven
LES GOGUETTES (En trio mais à 4) « Globalement d’accord »
Juin 5 @ 20 h 30 min

98% des personnes interrogées avaient aimé leur précédent spectacle. Ils sont de retour pour convaincre les 2% restants !

Pour plaire à tout le monde et atteindre le haut de l’afiche, les quatre acolytes vont tenter de lisser leur discours, limer leurs griffounettes, bref : devenir consensuels à 100 %. Terminées les critiques contre ceux qui nous gouvernent ou voudraient nous gouverner, plus aucune prise de position courageuse en faveur de la veuve et des opprimés. Désormais ils s’engagent à ne plus choquer personne et à interpréter des goguettes de type culinaire (tel « Sushi c’est fini » sur un air célèbre d’Hervé Vilar). Mais… vont−ils y parvenir ? Car comme le dit l’adage : « Chassez le naturel, il revient au stylo ». Vous le saurez en allant les voir !

Tout public.
Durée1h

Par Contrepied Production avec,
Au chant : Valentin VANDER, Aurélien MERLE, STAN

Au piano : Clémence MONNIER